19/10/2014

Livres nouveaux : Cécile Duflot, Valérie Trierweiler, Eric Zemmour, Pierre Reynaud

Depuis la rentrée, les livres abondent, et particulièrement dans le domaine de la politique. Que valent-ils vraiment ? Chacun y va de sa plume, mais au final, que restera-t-il de ces ouvrages dans quelques mois d'ici ? Certains sont intéressants en raison de leur contenu qui libère des situations que le public ignore ; d'autres ont le mérite de nous proposer des réformes qui sont nécessaires à la nation, bien que les idéologies contenues ne sont pas toujours celles que l'on partage …

Duflot,Trierweiler,Zemmour,Reynaud,

A dire vrai, depuis le début du mois de janvier et jusqu'à ce jour, j'ai retenu quatre livres, tous différents les uns des autres, mais dégageant une originalité dans leur texte.

Tout d'abord, je citerai celui de Cécile Duflot « De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion ». L'ouvrage est sincère, sans être brutal. François Hollande n'est pas ménagé, mais il n'y a pas de violence ni d'accusation désagréable contre le Chef de l'État. L'ancienne ministre de l'Écologie met en évidence seulement sa propre valeur politique sans équivoque avec le grand regret de n'avoir pu convaincre le Président de la République pour un changement de cap. Une bonne note à Madame Duflot que l'on découvre différemment, avec des horizons et des objectifs bien précis, faut-il le préciser. Ainsi, après avoir lu le livre, nous avons assez envie de la revoir un jour au ministère de l'Ecologie, pour la simple raison qu'elle paraît très engagée et particulièrement sincère.

Ma seconde préférence se tourne vers « Merci pour ce moment ». Non pas en raison de son succès dans le palmarès des ventes évidemment, mais uniquement par son contenu et par son écriture. Il faut dire que Valérie Trierweiler abordait un sujet délicat suite à sa rupture avec François Hollande en janvier dernier. L'ouvrage évoque les neuf années vécues auprès de lui depuis le 14 avril 2005 jusqu'au 25 janvier de cette année. Il faut dire que le contenu est digne d'un très bon roman où se mêlent amour et politique. Sans pour autant contenir un quelconque « secret d'État », ce qui permet de mieux apprécier tous les passages du livre où les attitudes et les comportements du Président de la République sont dévoilés sans concession. François Hollande est malmené : parfois même inhumain et souvent arrogant. Ce qui n'empêche pas Valérie Trierweiler d'avoir aimé cet homme pour qui elle a eu une véritable admiration.

Politiquement parlant, j'ai un faible pour « Le suicide français » et ce livre reste mon troisième coup de cœur. L'analyse de la France faite par Eric Zemmour est intéressante car elle dévoile point par point le long de chemin de notre Nation vers la déconfiture et la faillite politique, économique, sociale et culturelle. Par moment, cet ouvrage donne un immense frisson, tant il démontre que la France est en train de mourir : c'est-à-dire, son histoire, son glorieux passé, ses valeurs, ses idées, son patrimoine national ou encore ses traditions. Par moment, faut-il le dire, Zemmour s'emporte et s'engouffre dans l'exagération. Mais, quoiqu'il en soit, Zemmour a souvent raison. En accusant toutes les élites de déconstruire la France, il fait le procès légitime de ceux et celles qui croient être républicains alors qu'ils sont en réalité aux antipodes des premières et principales idéologies de la République française.

Enfin, ma dernière préférence se porte sur un autre livre peu connu du grand public aprce qu'il n'a pas eu le privilège d'être sous les feux des médias. Pourtant, il mérite d'être cité. Ce livre, c'est « Révoltez-vous ! », un essai écrit par Pierre Reynaud, qui lance un appel au peuple afin qu'il se réveille enfin de sa torpeur. Si l'auteur souligne le laxisme de toute la classe politique, il démontre aussi qu'une majorité de citoyens, lassée par la démagogie et par la corruption, s'affranchit de ses obligations élementaires, pratique l'absention aux périodes électorales et ainsi, abandonne le pouvoir à n'importe qui.

« Révoltez-vous ! » est un cri d'alarme face à un système politique où les libertés fondamentales sont en périls et la République en danger. « Révoltez-vous » est aussi un cri de douleur face à une nation qui s'effondre, envahie par des dogmes qui détruisent toutes les notions de justice et de partage comme l'ensemble des valeurs morales qui avaient fait la grandeur de la Troisième République.

Enfin, « Révoltez-vous ! », c'est aussi un livre qui contient un projet de société portant sur de nombreuses réformes institutionnelles et économiques. Vraiment, je vous conseille de le découvrir car cet ouvrage s'ouvre vraiment sur l'avenir et sur le renouveau républicain.

Gérard Hessel

Philosophe

Livres sélectionnés :

De l'intérieur, voyage au pays de la désillusionpar Cécile Duflot (Editions Fayard)

Merci pour ce moment par Valérie Trierweiler (Editions Les Arènes)

Le suicide français par Eric Zemmour (Editions Albin Michel)

Révoltez-vous ! par Pierre Reynaud (Editions Edilivre)

Les commentaires sont fermés.